Climat de la prairie d’herbes hautes
Winnipeg jouit d’un climat continental : des hivers froids qui alternent avec des étés chauds. L’écart de température entre les deux atteint 80 degrés allant de –40 degrés Celsius à +40 degrés Celsius. Le climat qui prévaut au centre du continent subit l’effet des vents du nord et des vents du sud.
L’hiver, la trajectoire de tempêtes part du nord des États-Unis où l’air froid de l’Arctique est attiré vers le sud du Manitoba. Il s’ensuit un système de haute pression avec de longues périodes de températures froides et des blizzards en provenance de l’Alberta, avec peu de neige mais une visibilité très réduite. La neige vient du Colorado, car les vents du sud signifient beaucoup de neige.
L’été, la trajectoire de tempêtes part de Thompson et Churchill au nord du Manitoba. Cette région attire l’air humide du golfe du Mexique. Ce sont alors les orages, la grêle, la pluie et les tornades qui prévalent. En l’espace de 15 à 30 minutes, une grosse averse peut nous tomber dessus, puis se calmer tout aussi soudainement.
La survie de la prairie d’herbes hautes dépend de toutes ces variations climatiques, y compris de l’humidité en provenance du golfe du Mexique, des conditions presque désertiques de la Saskatchewan et du sud-est de l’Alberta, et des conditions du sol engendrées par ces éléments naturels.
sentier de randonnée précédent prochain sentier de randonnée
retour à l'index des sentiers de randonnée