Histoire sociale : Idées pour le futur
Qui est originaire des Prairies? Y-a-t’il une culture distincte qui existe de la prairie? Comment nous y sommes venus? Cherchez dans notre histoire et explorez nos voies du futur.
- Qui est originaire des Prairies?
Quelques représentations personnelles des prairies dans la culture populaire - Par Alison Calder
- Extrait de « Les Autochtones et les oiseaux : Une brève histoire culturelle des peuples autochtones du Manitoba »
- Par Virginia Petch
- La Prairie est encore vivante à Winnipeg
- Par Robert W. Nero
- Les premiers agriculteurs du Manitoba : Vestiges de culture au site de Lockport
- Par C. Thomas Shay et Margaret Kapinga
- Arrête ton baratin ou L’homme de la prairie
- Par Robert Kroetsch
Bougez votre souris par-dessus le titre des essais pour en lire une courte description.
Article mettant en doute le régionalisme qui a fait le jeu de la politique identitaire au sein des œuvres littéraires de certaines des publications les mieux connues en Saskatchewan.
Cet article illustre comment ce que nous connaissons de l’histoire du Manitoba a été conservé dans les traditions orales des cultures autochtones. Mme Petch examine également l’importance historique des oiseaux et l’intérêt que leur témoignaient les communautés autochtones.
M. Nero reconstitue un compte rendu à la première personne des mesures de conservation de la prairie d’herbes hautes au Musée-nature de la prairie au cours des années 1970. De plus, il nous renseigne sur les espèces et les complexités de l'habitat dans ce secteur.
M. Shay et Mme Kapinga décrivent comment, grâce à des collections de graines carbonisées trouvées dans la région, on croit que Lockport est l’endroit le plus septentrional où l’agriculture a été pratiquée en Amérique du Nord avant l’arrivée des Européens. L’exposé décrit la méthode employée pour déterrer et analyser ces découvertes archéologiques.
Le poète et romancier manitobain Kroetsch traite, dans son style inimitable, de certaines caractéristiques de la littérature des prairies, et en particulier de cette réticence un peu ambiguë et volubile qui s'inspire du paysage de la prairie.