Sphinx Moth Pollinators for the Endangered Western Prairie Fringed Orchid Platanthera praeclara in Manitoba, Canada (2004)
(Sphinx pollinisateurs du platanthère blanchâtre Platanthera praeclara menacé au Manitoba, Canada)

Par Richard Westwood et Christie L. Borkowsky

Christie Borkowsky – Étudiante diplômée au Département d’entomologie à l’Université du Manitoba à Winnipeg.  Elle est technicienne de la prairie à la Réserve écologique de la prairie des herbes hautes manitobaines, elle fait des études sur les espèces florales et fauniques rares ou menacées. Elle s’intéresse aux pollinisateurs des plantes de la prairie, plus particulièrement aux sphinx qui pollinisent le platanthère blanchâtre.

Richard Westwood – Professeur agrégé au département de biologie et au département des études environnementales de l’Université de Winnipeg et membre du centre de recherche interdisciplinaire sur les forêts de l’Université de Winnipeg. Son champ de recherche englobe la mise à l’essai d’une meilleure stratégie de pollinisation par les insectes pour le platanthère blanchâtre menacé dans la Réserve écologique de la prairie des herbes hautes manitobaines, à Vita, au Manitoba. Organismes de financement : Fonds de développement durable du Manitoba, Conservation Manitoba – Centre de données sur la conservation, Fonds mondial pour la nature et la Manitoba Orchid Society. Étudiante diplômée – Christie Borowsky (M. Sc.) et Karen Budnick, étudiante de premier cycle spécialisée.


RÉSUMÉ 

Le platanthère blanchâtre, Platanthera praeclara (Sheviak et Bowles), est une espèce menacée en Amérique du Nord. Au Manitoba, les orchidacées produisent moins de capsules de graines que les populations plus au sud. Les recherches sur la biologie de pollinisation de l’espèce P. praeclara sont essentielles à la préservation de cette espèce menacée. Cette étude a identifié les pollinisateurs de P. praeclara au moyen de pièges coniques et Malaise et a servi à mesurer jusqu’à quel point il était efficace de marquer les pollinisateurs avec des traces de poudre de marquage orange Day Glow®. Bien que les lépidoptères étaient nombreux dans les lopins d’orchidacées pendant la période des observations quotidiennes, y compris les sphinx diurnes, nul n'était pollinisateur du P. praeclara. Parmi les 5 856 insectes appartenant à 49 familles qui ont été pris au cours des 45 jours de piégeage, six sphinx, deux spécimens de Hyles gallii (Rottenburg) et quatre spécimens de Sphinx drupiferarum J. E. Smith (Sphingidés) portaient des pollinies fixées à leurs yeux et ont été déclarés pollinisateurs du P. praeclara. S. drupiferarum est rare dans le sud du Manitoba, et H. gallii semble être un pollinisateur moins efficace que S. drupiferarum. La longueur des trompes, la largeur des yeux et la durée de vol peuvent changer l’efficacité de la pollinisation biotique de l’orchidacée.

Autres mots-clés

Sphingidés, pollinies, pollinisation, P. praeclara, S. drupiferarum, H. gallii.

Le platanthère blanchâtre, Platanthera praeclara (Sheviak et Bowles 1986), se retrouve dans le sud-est du Manitoba où il reste des parcelles de prairie à herbes hautes. Avant sa découverte vers le milieu des années 80 près de Tolstoi, au Manitoba, le P. praeclara était réputé n’avoir jamais existé au Canada (Johnson 1985, 1991). Au Manitoba, la population a atteint un maximum d’environ 21 000 plantes distinctes (bien qu’elle puisse varier énormément d’une année à l’autre) et elle est la plus considérable de quatre métapopulations (plus de 300 plantes) en Amérique du Nord. Les autres populations se rencontrent dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, au Minnesota, au Kansas, au Nebraska et dans l’Iowa (Sheviak et Bowles 1986, Bjugstad et Fortune 1989, Bray et Wilson 1992, Bjugstad-Porter 1993, Pleasants et Moe 1993, Davis 1994, Sieg et King 1995, U.S. Fish & Wildlife Service 1996, Hof et autres 1999).

L’orchidacée est protégée par la Loi sur les espèces en voie de disparition du Manitoba et a été inscrite sur la liste des espèces menacées au Canada et aux États-Unis (Collicutt 1993, Davis 1995). Au Manitoba, la nouaison du P. praeclara et sa production ultérieure de graines sont plutôt faibles (Borkowsky 1998). Bien que le platanthère blanchâtre produise une forme végétative, rien ne permet d’affirmer qu’une multiplication végétative se produise dans P. praeclara (Bowles 1983, Sather 1991, Sieg et King 1995, Hof et autres 1999). Une plante peut également passer à l'état dormant, comme c'est le cas pour d'autres espèces d'orchidacées (Nilsson 1992). Par conséquent, l’apparition de nouvelles plantes dépend principalement d’une pollinisation réussie et d’une production ultérieure de graines. Après avoir étudié plus de 1 000 plantes, Borkowsky (1998) a découvert que seulement 2,1 pour cent des tiges d’orchidacées avaient produit une capsule de graines ou plus par année au Manitoba entre 1994 et 1998. Dans les populations d’orchidacées qui jouissent d’un climat plus chaud, le pourcentage de tiges qui produisent des capsules de graines peut atteindre 49 pour cent (Bowles 1983, Sheviak et Bowles 1986, Cuthrell 1994). Les auteurs ont émis l’hypothèse selon laquelle la production réduite de gousses au Manitoba serait attribuable au faible taux de pollinisation réussie. Le taux de pollinisation réussie pour P. praeclara et l’identité des pollinisateurs des orchidacées demeurent inconnus au Manitoba.


WESTWOOD, Richard A. et BORKOWSKY, Christie L.  Sphinx Moth Pollinators for the Endangered Western Prairie Fringed Orchid Platanthera praeclara in Manitoba, Canada dans Journal of the Lepidopterists’ Society, 58:1 (2004): 13-20.