Science

Un groupe éclectique d’essais rassemblés sous le thème commun de la prairie à hautes herbes.

Bougez votre souris par-dessus le titre des essais pour en lire une courte description.

Les modèles de la circulation générale (programme informatique aidant à prévoir les changements de climat) nous ont prévenus que le sud du Manitoba sera durement touché à mesure que les gaz à effet de serre continuent à accumuler de la chaleur. Bien qu'on s'attende à ce que les essences forestières soient repoussées vers le nord, les herbages qui apparaîtront n’auront pas la qualité qui a jadis été observée, et ce, à cause de la réduction des « nids de poule » (terrains marécageux) et des espèces existantes qui ont été introduites.

Cet exposé traite du platanthère blanchâtre, Platanthera praeclara, dont on ignorait l’existence au Canada avant sa découverte, dans les années 1980, près de Tolstoi, au Manitoba. Cette étude a repéré les pollinisateurs de cette espèce menacée d’extinction.

La prairie d’herbes hautes qui prédominait jadis dans le Midwest nord-américain occupe maintenant moins de 1 % de son domaine primitif. M. McLachlan et Mme Knispel révèlent quelques stratégies et difficultés dont il faut tenir compte lorsqu’on envisage la restauration écologique de la prairie d’herbes hautes.

Cet article souligne les avantages qui découlent d'une caractérisation des espèces aériennes fournissant des banques de semences dans les travaux de restauration des prairies d’herbes hautes au Manitoba, ainsi que les chances de succès.

Cet article nous renseigne sur le genre d’habitat que recherche le scinque des Prairies septentrionales, le seul lézard indigène au Manitoba et que l’on rencontre dans les dunes de Carberry.