La province du Manitoba
Prairie d’herbes hautes fragmentée au sud du Manitoba, routes et chemins de fer - Vers 1926
À partir de 1869, le sol maintenant occupé par le Manitoba avait été arpenté et divisé en cantons, sections et quarts de section. Le fait de partager ainsi le territoire a entraîné une nouvelle perception du paysage, ce qui a permis tant au gouvernement qu’aux individus de considérer la terre sous un angle pratique et de manifester leur sens de la propriété. Les colons ont labouré la prairie, puis semé des céréales, détruisant ainsi rapidement l’habitat d’un grand nombre de végétaux et d’animaux. Ce qui reste de la prairie d’herbes hautes a survécu uniquement parce que la terre y était trop humide et le sol trop rocailleux pour qu’on puisse facilement les cultiver. (En rouge sur la carte.)
En vingt ans, au tournant du siècle, plus d’un million de gens sont venus dans l’Ouest canadien en provenance d’Europe, de l’Est du Canada et des États-Unis. Au début des années 1900, le paysage des prairies du Manitoba avait changé du tout au tout.
On a construit des rails de chemin de fer à travers tout l’Ouest, infligeant une cicatrice permanente au paysage. Au début des années 1920, on avait également construit de nombreuses routes et chemins de campagne afin de relier entre elles toutes les régions de la province. Les routes longeaient les sections délimitées par l’arpentage et, par conséquent, suivaient rarement une ligne droite. On a sans cesse continué d’améliorer les grandes routes, et de les déplacer en les faisant dévier de la grille des arpenteurs, jusqu’à leur donner une allure digne du milieu du 20e siècle. C’est ainsi que le paysage a subi de plus en plus de changements et qu’on a vu graduellement disparaître la prairie d’herbes hautes.